GÉNIE ÉLECTRIQUE

 

Dernière mise à jour 
19 août 2006

SOMMAIRE

     Exercices  sur PC:

 

1.       Un nom est saisi au clavier  (ex : robert) puis l’ordinateur affiche "  Bonjour robert " ,
Utiliser Scanf et printf

2.       Après avoir entré la longueur et la largeur le programme retourne le périmètre,
Utiliser une fonction : float perimetre(float l,float L) ;

3.       Réaliser une fonction  void copiemem(*a,*b,long) qui recopie long octets de l’adresse a vers l’adresse b  (a et b peuvent être des tableaux ou des chaînes de caractères)

4.       Essayer le programme de test de QuickSort du cours, l’analyser, le faire fonctionner en pas à pas afin de faire apparaître la récursivité.

5.       Pour la charge de C dans R (charge initiale nulle), après avoir entré R,C et la tension finale,  le programme affiche vs pour 10 valeurs de t comprises entre 0s et 5tau
Utiliser Math.h, for

6.       Rechercher un nombre aléatoire entre 0 et 999, à chaque essai le programme indique "  trop grand "  ou "  trop petit "  et en cas de réussite le nombre d’essais,
Utiliser If, do while, rand

7.       Afficher les puissances de 2 jusqu’à 16000
Utiliser  for

8.       Réaliser une calculatrice 4 opérations
Utiliser case

9.       Rechercher les nombres premiers
Utiliser % ou div pour trouver le reste d’une divison

10.   Jeux des allumettes
Au départ on place sur le jeu N allumettes, on décide du nombre d’allumettes que l’on peu ôter à chaque tour (on doit ôter au moins une allumette et au maximum le nombre convenu), chaque joueur ôte à tour de rôle des allumettes, le perdant est celui qui prend la dernière.
A) Réaliser un programme de jeux des allumettes pour deux joueurs humains, avec affichage du nombre d’allumette sur l’écran à chaque tour (avec le carctère I par exemple)
B) Remplacer l’un des joueurs par l’ordinateur. (astuce lors de son tour l’ordinateur otera :
nbal-(((nbal-1)/(max+1))*(max+1)+1) allumettes,
avec nbal : nombre d’allumettes restant et max : nombre max d’allumettes ôtables

11.   Pilotage du port paralèlle (uniquement sous win 95/98)
Réaliser un clignotant sur le port //
Réaliser un chenillard sur le port // (utiliser >> et <<) 
Utiliser outportb, inportb (port // en entrée en 0x378, en sortie en 0x379)

 

 Genelaix - IUFM - Académie d'Aix-Marseille-août 2006