GÉNIE ÉLECTRIQUE
Dernière mise à jour |
Les résistances Symbole Une résistance est un dipôle récepteur, elle fait partie des composants passifs, c’est à dire qu’elle ne génère ni courant ni tension. Elle n'est pas polarisée. Elle ne peut amplifier un signal électrique. Quelques résistances..... Valeur : Elle est exprimée en ohm W . Souvent on utilisera les multiples et sous multiples. Cette grandeur est aussi appelée valeur nominale.
La valeur est indiquée sur le corps du composant soit par un code de couleurs soit par marquage direct pour les valeurs plus précises hors des séries normalisées( voir tolérance et code des couleurs). Tolérance : Il s’agit de la tolérance sur la valeur nominale, elle permet de définir les limites de la valeur réelle de la résistance. Les tolérances les plus courantes sont : 1% 2% 5% 10% et 20%. L’indication de la tolérance se fait soit par un code de couleur soit pour les valeurs inférieures à 1% par marquage direct sur le corps du composant (voir code des couleurs). En fonction de la tolérance souhaitée on utilise des séries de résistances, Ces séries notées Exx sont :
Puissance dissipée : C’est la puissance que la résistance peut dissiper en service continu sans risque de détérioration, à la température nominale indiquée. Le calcul de la puissance dissipée dans une résistance utilise tension et d’intensité efficace. P en Watt R en W U en Volts I en Ampères Les puissances dissipées les plus courantes sont : 1/8W 1/4W 1/2W 1W 2W 4W pour les composants à couches, au delà il faut utiliser des résistances de puissance soit bobinées soit même montées sur dissipateur thermique. Température : Température nominale de service : C’est la température ambiante à laquelle est définie la dissipation nominale. Température maximale de service : C’est la température maximale à laquelle peut être soumise la résistance. A noter qu’à cette température la résistance ne peut plus rien dissiper. On donne généralement la température d’utilisation, d’ou l’on tire la température maximale Ex : -55°C à 125°C Tension maximale : C’est la tension maximale, continue ou alternative à 50Hz, à ne pas dépasser à la température nominale de service aux bornes de la résistance. Cette caractéristique est fonction des dimensions et de la nature de la résistance. Coefficient de température : C’est le quotient de la variation relative de la résistance par la variation de la température. Ce coefficient s’exprime en %/°C mais Il peut aussi s’exprimer ppm/°C. Niveau de bruit : C’est la tension parasite développée aux bornes de la résistance, elle s’exprime en µV / V. Résistance d'isolement : C ‘est la résistance entre les deux bornes de la résistance et la surface du corps de la résistance. Comportement en fonction de la fréquence : Une résistance doit être considérée comme une impédance et en première approche comme une résistance en série avec une inductance. Cette composante inductive est à prendre en compte dans certaines applications, plus particulièrement en haute fréquence ou dans les alimentations à découpage. Si cette composante inductive est évidente pour les résistances bobinées, elle n'est pas absente dans les autres technologies. Marquage des résistances Sur une résistance figurent au moins deux indications : la valeur et la tolérance. Sur les résistance de précision on peut aussi trouver le coefficient de température. Ce marquage se fait de deux manières :
|
|