CAN " Sigma - Delta" 1
 Caractère essentiel : Adapté aux signaux de fréquence intermédiaire (ni trop hautes ni trop basses : ex audio [20 Hz; 20 kHz])

   
 Principe : Ce CAN utilise le suréchantillonnage en réalisant la conversion du signal incident sur 1 bit. La partie analogique est alors réduite à sa plus simple expression. Ce CAN utilise un modulateur (dit modulateur sigma-delta) décrit par la figure ci-dessus.
    1 - Le signal d'entrée est compris entre -Vref et + Vref. L'intégrateur est un accumulateur qui fait à chaque coup d'horloge n fs, la somme de la grandeur présente à son entrée et celle présente à sa sortie.
     2 -La conversion sur 1 bit est réalisée par le comparateur, qui change d'état si nécessaire à la fréquence n fs. La sortie est réinjectée vers l'entrée vis un CNA 1 bit puis soustraite au signal incident. On ne convertit donc pas le signal lui-même, mais sa variation par rapport à l'échantillon précédent (d'où le delta). L'intégrateur permet de réduire le bruit de quantification (erreur).
      3 - Le filtre numérique (filtre de décimation) supprime une partie du bruit et convertit le signal 1 bit échantillonné à n fs en un signal de N bit échantillonné à fs. Ce filtre, dans une version rudimentaire peut être vu comme un simple compteur incrémenté ou non suivant la sortie du comparateur, à une fréquence n fs et remis à zéro à une fréquence fs.

   suite

 

 Genelaix - IUFM - Académie d'Aix-Marseille-août 2006