GÉNIE ÉLECTRIQUE

 

Dernière mise à jour 
19 août 2006

Les potentiomètres

Symbole


Constitution

    Un potentiomètre est une résistance (a -- c) sur laquelle se déplace un curseur (b). 

    Un axe permet le déplacement du curseur. Un potentiomètre est appelé " ajustable " si il ne possède pas d'axe, et doit être manoeuvré à l'aide d'un outil.

    L'ensemble forme un pont diviseur de tension si l'on utilise les trois broches, ou bien une résistance variable si l'on utilise une broche et le curseur.


Quelques potentiomètres.....


Caractéristiques technologiques

    Les caractéristiques des potentiomètres sont identiques à celles des résistances, toutefois  une caractéristique supplémentaire doit être prise en compte dans le choix du composant, il s'agit de la loi de variation.

Loi de variation :

    La loi de variation permet de préciser la variation de résistance entre une extrémité et le curseur en fonction de l'angle de rotation ou du déplacement.

    Les variations les plus courantes sont :

  • Linéaire A

  • Logarithmique B (souvent utilisé en audio pour le réglage de volume)

  • Logarithmique inversée C

Caractéristiques mécaniques :

    En plus des dimensions du composant et de son  implantation dans le cas d'un circuit imprimé, il faut prendre en compte le nombre de manoeuvres permises, ce qui renseigne sur la robustesse et la fiabilité du composant.


Marquage des potentiomètres

    On trouve sur le potentiomètre sa valeur directement sans code, elle est suivie d'une lettre indiquant la loi de variation.


 

 Genelaix - IUFM - Académie d'Aix-Marseille-août 2006